Btn retourCompte Rendu Réunion Elus du lundi 4 novembre 2024

Présents : - Elus : JP Guibout - Association : P Caro, JY Romagné, V Motte, JF Courtel

Le dragage :
-
Arrêté du Préfet reçu le 4 novembre, il va être affiché en Mairie pour d’éventuels recours dans un délai d’un mois. Cependant les marchés vont être signés et les travaux devraient démarrer fin novembre par l’enlèvement des corps morts de la souille. Ces travaux doivent durer de 5 à 6 semaines et être impérativement terminés fin décembre. Une zone de chantier va occuper les quais du parking jusqu’à la grue du Yacht Club.
La souille devrait être indisponible jusqu’au 15 Mai, sachant que le large et l’échouage pourraient être disponibles dès le 1er avril.

Augmentation des tarifs portuaires :
- L’emprunt souscrit, va être remboursé sur le budget du port, pour autant comme tous les budgets annexes, celui du port est intégré à celui de la Mairie. A priori, M Le Maire souhaite limiter dans le temps les remboursements et proposera un emprunt sur 15 ans. Les tarifs des mouillages vont donc augmenter sensiblement. Réponse au prochain Conseil Portuaire.

Suite à nos échanges, la municipalité va étudier les points suivants :
- Ajout de mouillages écologiques, sachant que ce type de mouillage en supprime 3 traditionnels
- Une ligne supplémentaire serait peut-être possible à l’est de la souille. Nous avons suggéré que l’on pourrait également installer des filières dans la zone d’échouage près de la souille pour des petits bateaux (semi-rigides comme à Saint Cast).
- Des tarifs progressifs en fonction des lignes de mouillage (Hauteur d’eau) en 2026
- L’ensemble des chaines est remplacé en totalité tous les 4 ans. Pourquoi ne pas le faire partiers pour répartir les investissements et réduire ainsi le montant annuel des impôts ? Réponse : il est difficile de modifier un planning pluriannuel.
- La distribution des carburants n’est pas satisfaisante actuellement. Une installation sur un ponton au pied des pompes actuelles, avec un terminal de paiement sur ce ponton et les tuyaux de distribution, pourrait être une solution comme à Guernesey.
- En 2027, la SNSM va acquérir une vedette plus longue qui trouvera difficilement sa place au ponton. Par ailleurs les pompiers demandent également un emplacement. Une étude d’un nouveau ponton à la cale des dériveurs est lancée.
-  Le budget prévisionnel de ces travaux serait d’environ 750 00€ qui ne sera pas financé par la Mairie ou le port, mais par les demandeurs. En attendant une souille devant la cale des dériveurs (1m) va faire partie du dragage.
- A la fin du chantier de dragage, la vedette actuelle de la SNSM retrouvera sa place en bout de ponton.
- La Mairie va réaliser des reportages photo et vidéo sur le déroulement des opérations.       

Fonctionnement (sujets à discuter pour trouver des solutions) :
- Le parking : Manque de places en juillet et août et sur les grands weekends
- Revoir l’attribution des macarons pare-brise, limiter à 2 macarons par bateau
- Disposer des macarons avant l’ouverture du port
- Réitérer l’intervention ponctuelle de la police municipale.

Le ponton et les navettes :
Ouverture et fermeture du port
Adaptation au calendrier, souplesse appréciée par les usagers
Encombrement aux heures de pointe
- Adaptation du nombre de navettes aux conditions météo sur les weekends, (astreintes ?)
- Canotiers : Possibilité de porter un badge avec le texte « Port Alain Colas et leur prénom.
- Il faudrait former les canotiers en début de saison afin qu’ils aient une meilleure connaissance de l’organisation des mouillages sur le plan d’eau du port de Dinard.
- Comment les canotiers organisent-ils leurs circuits ? beaucoup d’usagers ne comprennent pas leur logique.
- Les loueurs (Click&Boat )n’informent pas toujours leurs clients de l’emplacement du bateau ?
- L’encombrement du ponton est un vrai problème, notamment aux heures de pointe. Les voiliers peu manœuvrant ont des difficultés pour y accéder. Pourrait-on renforcer l’information (affichage, mail spécifique ?).
- Le ponton est souvent occupé par des usagers négligents, par des non-usagers (bateaux taxi ou autres).
- Peu ou pas de surveillance du ponton, certains canotiers n’ont pas l’autorité nécessaire et ce n’est pas leur fonction prioritaire ! Les responsables de la capitainerie pourraient-ils intervenir en soutien ?

Dossiers divers :
Port propre :
Sanitaires dignes de ce nom : Projet pour un second mandat d’un espace multimodal.
Règlement de police du port : A actualiser
Relations avec les usagers :
Le port peut-il demander aux usagers : « Êtes-vous d’accord d’être contacté par les associations du port » (Yacht Club, SNSM, Plaisanciers du Port A.Colas)
À voir avec la capitainerie pour une mise en œuvre simple (nouveau logiciel, mail spécifique ?)
- Le CLUPP va être réuni par M Le Maire, en début d’année pour présenter le budget.

Merci à Jean Patrick Guibout pour son écoute attentive et pour les informations reçues.